Logo HySeQua

ConseilConseil AuditAudit FormationFormation dans le secteur alimentaire

Dernières places disponibles pour la formation du 16 et 17 Octobre 2017 sur Bordeaux

Dernières places disponibles pour la formation du 03 et 04 Octobre 2017 sur Lille

Dernières places disponibles pour la formation du 03 et 04 Octobre 2017 sur Lyon

Dernières places disponibles pour la formation du 10 et 11 Octobre 2017 sur Paris

Les derniers rappels produits et alertes sanitaires (source DGCCRF)

Vous êtes un professionnel de l'alimentaire ? Vous souhaitez prévenir vos clients d'une éventuelle alerte sanitaire ?

Rien de plus facile : 

  • Remplissez notre formulaire de contact avec les informations que vous souhaitez nous transmettre. Nous nous engageons à les publier dans les meilleurs délais. 

L'équipe HySeQua.


07/11/2014 - Rappel produit - La Ferme de la Borie procède au retrait de la vente de Pélardon

La Ferme de la Borie procède au retrait de la vente des Pélardon commercialisés sous la marque :

Nom : PELARDON 

Marque(s )commerciales (s) : FERMIER DE LA BORIE 

Type de conditionnement : caissette de 12 pélardons et barquette de 2 pélardons 
n° de lot : de 236 à 297 
DLC ou DLUO : 21/10/14 au 16/12/14 
Numéro d’identification vétérinaire : FR 48 186 011 CE 
Période de commercialisation : septembre à novembre 2014

Ces produits ont été commercialisés notamment dans les départements 13, 34, 48, 75, 84.

En effet, un contrôle a mis en évidence, dans ces produits, la présence de Escherichia coli O157H7 dans quelques lots.

Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

Les Escherichia coli O157H7 peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants (syndrome hémolytique et urémique). Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant.

Soucieuse d’assumer toutes ses responsabilités et ne s’autorisant aucune concession en ce qui concerne la sécurité des consommateurs, la FERME DE LA BORIE prend l’initiative de s’adresser directement aux consommateurs qui détiendraient ces produits afin de leur demander de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

La FERME DE LA BORIE se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone : 06.72.32.08.45


24/10/2014 - Rappel produit - Retrait de camembert de Normandie AOP de la fromagerie du Domaine de Saint Loup

La Fromagerie du Domaine de Saint Loup procède au retrait de la vente du produit suivant :

Nom : Camembert de Normandie AOP 
Marque commerciale : Petite Normande Verte, Graindorge et Saveurs U (rayon coupe) 
Type de conditionnement  : Boite 
N° de lot : 050914DS2 
DLC/DLUO : du 09/11/2014 et 13/11/2014 
Numéro d’identification vétérinaire : FR 14.608.001 CE 
Période de commercialisation : à partir du 6 octobre 2014

En effet, un contrôle a mis en évidence, dans ces produits, la présence de Escherichia coli O 26:H11.

Les magasins concernés par la distribution du lot contaminé ont procédé à son retrait et informé les consommateurs grâce à des affichettes mises sur les lieux de vente concernés. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait.

Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

Les Escherichia coli O 26:H11 peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères, chez les jeunes enfants.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant.

La Fromagerie du Domaine de Saint Loup se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : 02.31.48.20.38 « ouvert de 9h à 18h ».


7/02/2015 - Rappel produit - andouilles et produits à base d’andouille, andouillettes ...

La société « Andouillerie du Château » procède au retrait de la vente des produits suivants « andouilles et produits à base d’andouille, andouillettes, languiers et tripes » suite à une suspicion de présence de Listeria monocytogenes.

Ces produits ont été commercialisés dans les départements 29, 22, 56, 35, 53 dans les rayons traditionnels et libre-service des commerces de détail. Il s’agit de tous les lots portant les caractéristiques suivantes :

Nature du produit : andouilles et produits à base d’andouille, andouillettes, languiers et tripes 
Marque : Andouillerie du Château - n° d’agrément 29.027.021 
Présentation : toutes 
DLC : toutes 
Code fabrication (ou numéro de lot) : tous

L’ensemble des lots est retiré de la commercialisation.

Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait.

Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits correspondant aux caractéristiques décrites ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de les retourner au point de vente pour se les faire rembourser.

Les personnes qui auraient consommé les « andouilles et produits à base d’andouille, andouillettes, languiers et tripes » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut-être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

La « Société Andouillerie du Château » se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone 02 98 81 77 99 ou par mail contact@andouillerie-du-chateau.fr

 

Source  http://www.sante.gouv.fr/


07/03/2015 - Les « Restos du Cœur » procèdent au retrait de la distribution de steaks hachés surgelés reçu du Fond Européen d’Aide aux plus Démunis

Les « Restos du Cœur » procèdent aujourd’hui au retrait de la distribution d’un produit reçu du Fond Européen d’Aide aux plus Démunis, suite à la suspicion de la présence de salmonelle.

Il s’agit du lot portant les caractéristiques suivantes :

Nature du produit : STEAK HACHE SURGELE 15%MG

DLUO : 28/10/16 (figure sur le sachet plastique emballant les steaks hachés)

Ces produits ont été distribués dans les centres Restos de certains départements de la moitié Nord de la France.

Voici la listes des départements potentiellement concernés : 18, 36, 50, 55, 57, 59, 62, 68, 80, 88, 89, 93, 95

Par précaution, l’ensemble du lot est retiré de la distribution. 
Certains de ces produits ont cependant été distribués avant la mesure de retrait.

Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer, de les détruire, et de prendre contact avec leur centre Restos .

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à cœur des produits permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination, les bactéries étant détruites à la température de 65°C.

 

Source http://alimentation.gouv.fr/


17/10/2014 - La Société du Domaine du Pic procède au retrait de la vente d’œufs

La Société du Domaine du Pic procède aujourd’hui au retrait de la vente d’œufs suite à la mise en évidence de la présence de salmonelles.

Il s’agit du lot portant les caractéristiques suivantes :

- Nature du produit : œufs en coquille

- Marque : Jaune d’or, Oeuf de Dordogne, Domaine du Pic

- Présentation : Boites x 10 œufs, Boites x 6 œufs, Boites x 12 œufs, Boites x 24 œufs, Boites x 30 œufs, Œufs vrac

- Date limite de consommation (DLC) : égale ou inférieur au 14/11/2014

- Code sur l’œuf : DCA02

Ces œufs ont été commercialisés dans les départements 19 – 24 – 16 - 46 dans des supermarchés ou des commerces de type épiceries, boucheries, alimentation.

L’ensemble du lot est retiré de la commercialisation.

Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait.

Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Les personnes qui auraient consommé les œufs mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à cœur des œufs (œufs durs, pâtisseries, etc…) permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination, les bactéries étant détruites à la température de 65°C ».

La Sociétété du Domaine du Pic se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone : 09 75 43 88 37


04/01/2014 - Rappel produit : Rillettes de Sardine au Sel de Guérande et à l’Estragon chez INTERMARCHE

Produit : ITINERAIRE DES SAVEURS chez INTERMARCHE Rillettes de Sardine au Sel de Guérande et à l’Estragon

Modèle : Produits, en verrine de 125g, commercialisés entre le 11/03/2013 et le 31/12/2013

Référence :
N° lot / N° série : 06/12/2015 LOT341 M (hh:mm) toutes les heures à partir de 16h00 (marquage sur la capsule)

Motif du rappel : Détection de morceaux de verre dans le produit

Modalités du rappel : Détruire son produit OU Se le faire rembourser.


08/01/2014 - Rappel produit : Cardons Cuisinés à la Lyonnaise MAISON MALARTRE chez AUCHAN

Produit : Cardons Cuisinés à la Lyonnaise MAISON MALARTRE chez AUCHAN

Modèle : Bocal de 600 g

Référence : 
N° Lot: 2278.3 / 2278.4 / 2278.5
DLUO: 10/2015

Motif du rappel : Possible présence de débris de verre

Modalités du rappel : Retourner le produit dans son magasin


09/01/2014 - Rappel produit : Gnocchi de Pommes de Terre ROBERT ESPOSITO chez AUCHAN

Produit : Gnocchi de Pommes de Terre ROBERT ESPOSITO chez AUCHAN

Modèle : Gnocchi de Pommes de Terre Sachete de 500g

Référence :
EAN: 3308030000441
DLC: JUSQU’AU 24/01/2014 INCLUS

Motif du rappel : Les allergènes LAIT et SOJA ne sont pas notés dans la liste des ingrédients

Modalités du rappel : Rapporter le produit à l’accueil de son magasin Auchan où il sera remboursé


13/12/2013 - Rappel produit : Igname vrac origine Ghana vendu en rayon fruits et légumes

Produit : Igname vrac origine Ghana vendu chez Monoprix

Modèle : Vendu en rayon fruits et légumes entre le 23 novembre et le 6 décembre 2013.

Référence :
Lot n°18/06/2016

Motif du rappel : Présence de résidus de pesticides à des niveaux supérieurs aux exigences réglementaires en matière de sécurité sanitaire.

Modalités du rappel : Retrait et rappel par affichage en magasins


12/12/2013 - Rappel produit : Lot de griottes dénoyautées BEYER

Produit : Lot de griottes dénoyautées BEYER

Modèle : Bocal 72 cl

Référence :
DLUO : 09/07/2016 lisible sur le bord du couvercle
Code barre : 3299342261195

Motif du rappel : Odeur suspecte non identifiée

Modalités du rappel : Retrait et rappel par affichage en magasins.


10/12/2013 - Rappel produit : Bocal de ratatouille provençale de marque Nos Régions ont du Talent

Produit : Bocal de ratatouille provençale de marque Nos Régions ont du Talent

Modèle : Bocal de 600 g

Référence :
code barres : 3564709021300
lot : L221H RAB 881 entre 11h35 et 12h33
DLUO/DLC : 01.08.2016

Motif du rappel : Risque de présence de morceaux de métal

Modalités du rappel : Mesures prises par le professionnel : RAPPEL en vue d’un retour en magasin et du remboursement.


05/12/2013 - Rappel produit : Ma Salade de Boulghour aux Légumes du Soleil PIERRE MARTINET

Produit : Ma Salade de Boulghour aux Légumes du Soleil PIERRE MARTINET

Modèle : 

Référence :
N° lot: 332602
DLC : 14/12/2013

Motif du rappel : Suspicion de présence de Salmonelles

Modalités du rappel : Rapporter son produit sur le lieu d'achat


05/12/2013 - Rappel produit : Sardine à l’Huile d’Olive Vierge Extra CARREFOUR

Produit : Sardine à l’Huile d’Olive Vierge Extra CARREFOUR

Modèle : Lot de 2 boites de 135 g

Référence :
GENCOD: 3245412496370
N° lot: ET313F
Numéro d’agrément: ET1653

Motif du rappel : Présence d’histamine

Modalités du rappel : Rapporter son produit au point de vente


03/12/2013 - Rappel produit : Ratatouille Provençale NOS REGIONS ONT DU TALENT chez LECLERC

Produit : Ratatouille Provençale NOS REGIONS ONT DU TALENT LECLERC

Modèle : Bocal 600 g, commercialisé dans le rayon Conserves à partir du 30/08/13

Référence :
Lots: L221H RAB 881
Entre 11h35 et 12h33
DLUO / DLC:01/08/2016

Motif du rappel : Risque de présence de morceaux de métal

Modalités du rappel : Rapporter son produit au magasin


02/12/2013 - Rappel produit : 10 Beignets de Volaille POUCE AUCHAN

Produit : 10 Beignets de Volaille POUCE AUCHAN

Modèle : poids 200 g

Référence :
EAN: 3 596 710 147 564
DLC: 18/12/2013
N° agrément: FR-56.261.001-CE

Motif du rappel : Les étuis contiennent 2 Cordons Bleus au lieu des 10 beignets de volaille et l’allergène CELERI non déclaré sur l’étiquetage

Modalités du rappel : En cas d'allergie au céleri, détruire son produit OU le rapporter à l’accueil du magasin Auchan où il sera remboursé


02/12/2013 - Rappel produit : Feuilletés chèvre-épinards CASINO

Produit :  Feuilletés chèvre-épinards CASINO

Modèle : 2 feuilletés Chèvre - Epinards

Référence :
EAN :  3 222 472 630 265
DLC : 06/12/2013
Lot n°331205

Motif du rappel : Présence d’allergènes (poissons et crustacés) non indiquée sur l’étiquetage

Modalités du rappel : Retrait et rappel par affichage


01/12/2013 - Rappel produit : Escalope Milanaise Spaghetti à la Sauce Tomate et à l'Huile d'Olive CARREFOUR

Produit :   Escalope Milanaise Spaghetti à la Sauce Tomate et à l'Huile d'Olive CARREFOUR

Modèle : poids 300 g

Référence :
EAN :  3560070722112
DLC : 02/12/2013

Motif du rappel : Le produit est susceptible de contenir des "escalopes cordon bleu" avec présence d'allergènes: lait et soja qui ne sont donc pas mentionnés sur l'étiquetage

Modalités du rappel : Rapporter son produit à l’accueil du magasin habituel où il sera remboursé


02/12/2013 - Rappel produit : Filets de Sardines à l’Huile d’Olive Vierge Extra SAUPIQUET chez CARREFOUR

Produit : Filets de Sardines à l’Huile d’Olive Vierge Extra SAUPIQUET chez CARREFOUR

Modèle : Boite verte 100 g

Référence :
Lot n°18/06/2016

Motif du rappel : Risque de présence d’histamine et risque d'allergie aiguë

Modalités du rappel : Rapporter son produit au point de vente


28/11/2013 - Riz thaï SAINT ELOI

Produit :  Riz thaï

Modèle : Conditionnement en sachets de 1kg

Référence :
DLUO : 04/10/2015
Lot : toutes les heures

Motif du rappel : Présence d’un goût et d’une odeur parasite avec suspicion de résidus chimiques

Modalités du rappel : Retrait et rappel par affichettes


28/11/2013 - Rappel produit : Escalope de Dinde Milanaise et Spaghetti à la Sauce Tomate AUCHAN

Produit : Escalope de Dinde Milanaise et Spaghetti à la Sauce Tomate AUCHAN

Modèle : Escalope de Dinde Milanaise et Spaghetti à la Sauce Tomate 300 g

Référence :
EAN :  3596710349142
DLC : 03/12/2013

Motif du rappel : Réaction pour les personnes présentant une allergie au lait et/ou au soja

Modalités du rappel : Rapporter son produit, en cas d'allergie aux composants incriminés, à l’accueil du magasin Auchan où il sera remboursé


27/11/2013 - Rappel produit : Vinaigre aromatisé à la noix 50 cl MARCHE FRANPRIX

Produit : Vinaigre aromatisé à la noix MARCHE FRANPRIX

Modèle : Bouteille en verre de 50 cl

Référence :
EAN : 3 263 850 048 814
Lot : Tous les numéros de lot

Motif du rappel : Présence d’un allergène majeur, sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg, non indiqué sur l’étiquetage.

Modalités du rappel : Retrait et rappel par affichage en magasin.


27/11/2013 - Rappel produit : Riz thaï de marque NETTO

Produit : Riz thaï NETTO

Modèle : Conditionnement en sachets de 1kg

Référence :
DLUO : 04/10/2015
Lot : toutes les heures

Motif du rappel : Présence d’un goût et d’une odeur parasite avec suspicion de résidus chimiques

Modalités du rappel : Retrait et rappel par affichettes


24/10/2013 - Rappel produit : Steaks hachés maxi saveur surgelés

Produit : Steaks hachés Maxi Saveur surgelés

Modèle : En carton 1kg (10 x 100 g), commercialisés du 4 au 23 octobre dans les départements du nord-ouest : 14/22/27/28/29/35/44/49/50/53/56/60/72/76/78/92/93/95

Référence :
EAN: 8480017677006 
DLC: 21/05/2014

Motif du rappel : Un contrôle qualité, effectué par les équipes DIA, a mis en évidence, dans ces produits, la présence de Escherichia coli O157:H7, une bactérie susceptible de provoquer des troubles graves chez toute personne consommant ce produit cru ou insuffisamment cuit.

Modalités du rappel : Les rapporter au point de vente où ils ont été achetés


21/10/2013 - Rappel produit : AUCHAN Gratin Dauphinois à la Crême Fraîche

Produit : Gratin Dauphinois à la Crême Fraîche

Modèle : 300g, vendu dans le rayon traiteur libre-service 

Référence :
EAN: 3596710324200
DLC: 25/10/2013

Motif du rappel : Le produit contient du gratin de choux-fleurs Le produit contient de la semoule de blé dur et contient donc l’allergène gluten

Modalités du rappel : Rapporter le produit à l’accueil de son magasin Auchan où il sera remboursé


21/10/2013 - Rappel produit : AUCHAN BIO Filet de Bacon Fumé

Produit : Filet de Bacon Fumé

Modèle : 80g  

Référence :
EAN: 3596710337651
Numéro d’identification vétérinaire : DE EV 293 EG
DLC correspondante : 05/11/2013

Motif du rappel : Présence de Listeria monocytogenes

Modalités du rappel : Détruire son produit OU le rapporter au point de vente pour un remboursement

Rechercher dans le site

Rechercher une formation

Alertes SanitairesAlertes sanitaires

Voir toutes les alertes sanitaires

Le saviez-vous ?

La formation à l’hygiène alimentaire est obligatoire depuis le 1er octobre 2012.

  • Au moins une personne de l’établissement doit :
    • - être formée
    • - ou détenir un diplôme délivré après le 1er janvier 2006
    • - ou avoir une expérience minimum de 3 ans en tant que gestionnaire ou exploitant d’une entreprise du secteur alimentaire

Contactez une conseillère

Votre avis nous interresse

Mail HySeQua

Accéder aux statistiques établies par les nombreuses personnes formées au sein du centre HySeQua

Accéder au sondage

Pourquoi choisir HySeQua ?

  • Dans toute la France
    • HySeQua mettra à votre disposition ses consultants, formateurs, auditeurs présents sur tout le territoire national.
  • Conseils et solutions
    • Les experts de la société HySeQua sont à votre écoute et restent disponibles pour vous proposer des prestations personnalisées et répondant à vos attentes.
      Nous travaillerons ensemble pour trouver des solutions à toutes vos questions.
  • Aucune surprise
    • Nous travaillons avec l'ensemble des établissements de toutes les tailles.
      L'ensemble de nos prestations étant tout frais inclus, nous vous garantissons un tarif fixé d'avance et sans surprise !