Logo HySeQua

ConseilConseil AuditAudit FormationFormation dans le secteur alimentaire

Dernières places disponibles pour la formation du 16 et 17 Octobre 2017 sur Bordeaux

Dernières places disponibles pour la formation du 03 et 04 Octobre 2017 sur Lille

Dernières places disponibles pour la formation du 03 et 04 Octobre 2017 sur Lyon

Dernières places disponibles pour la formation du 10 et 11 Octobre 2017 sur Paris

PAQUET HYGIENE

Législation applicable de la fourche à la fourchette

En application depuis le 1er Janvier 2006, une harmonisation européenne sur le thème de l’hygiène et la sécurité alimentaire a pris place au sein des différents états membres. Une politique unique et transparente estl'objectif de l’Autorité Européenne de la Sécurité des Aliments.

Le Socle du Paquet Hygiène:

Le règlement (CE) n°178/2002 , appelé aussi « Food Law », un socle solide crée par AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) qui est l'équivalent européen de l' ANSES.
Ce règlement fixe les grands principes d'analyse des risques, principes de précaution très utilisés en IAA... Il définit surtout les grandes obligations spécifiques aux professionnels : Traçabilité, retrait de produits, informations aux services de contrôles.

 

A qui ces règles s’appliquent ?

Le Paquet Hygiène englobe l’ensemble de la chaîne alimentaire depuis la production primaire, animale et végétale jusqu'au consommateur en passant par l'industrie agroalimentaire, les métiers de bouche, le transport et la distribution. La mise en place du paquet hygiène ne modifie pas les pratiques réalisées par les entreprises alimentaires françaises.

Le Paquet Hygiène vous demande une obligation de résultat avec le choix des moyens avec un objectifs commun qui est de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. La Direction de la Protection des Populations et la Direction de la Concurrence et de la Répression des Fraudes réalisent depuis des années un travail considérable pour le respect des réglementations françaises.

Au niveau des différents processus qualité mis en place, le paquet hygiène ne modifiera en aucun cas vos axes d’amélioration. Il est évident que pour les entreprises alimentaires n’ayant pas mis en place une transparence totale face à leur transformation (enregistrements qualités, plan HACCP, analyses bactériologiques...). Le Paquet Hygiène en application depuis le 1er Janvier 2006 risque de mettre en péril votre entreprise en thermes de visibilité face à la qualité sanitaire produite.

La société HySeQua reste à votre disposition pour comprendre au sein de nos formations la démarchage de la méthode HACCP, les règles en hygiène et sécurité alimentaire, le respects des Guides des Bonnes Pratiques d’Hygiène... faisant partie intégrante du Paquet Hygiène. Brochure à destination des professionnels.

Rechercher dans le site

Rechercher une formation

Alertes SanitairesAlertes sanitaires

Voir toutes les alertes sanitaires

Le saviez-vous ?

La formation à l’hygiène alimentaire est obligatoire depuis le 1er octobre 2012.

  • Au moins une personne de l’établissement doit :
    • - être formée
    • - ou détenir un diplôme délivré après le 1er janvier 2006
    • - ou avoir une expérience minimum de 3 ans en tant que gestionnaire ou exploitant d’une entreprise du secteur alimentaire

Contactez une conseillère

Votre avis nous interresse

Mail HySeQua

Accéder aux statistiques établies par les nombreuses personnes formées au sein du centre HySeQua

Accéder au sondage

Pourquoi choisir HySeQua ?

  • Dans toute la France
    • HySeQua mettra à votre disposition ses consultants, formateurs, auditeurs présents sur tout le territoire national.
  • Conseils et solutions
    • Les experts de la société HySeQua sont à votre écoute et restent disponibles pour vous proposer des prestations personnalisées et répondant à vos attentes.
      Nous travaillerons ensemble pour trouver des solutions à toutes vos questions.
  • Aucune surprise
    • Nous travaillons avec l'ensemble des établissements de toutes les tailles.
      L'ensemble de nos prestations étant tout frais inclus, nous vous garantissons un tarif fixé d'avance et sans surprise !