Le logo Hysequa Un esprit de qualité

Accueil fleche arianeFormation fleche arianeSécurité alimentaire fleche arianeFormation obligatoire en hygiène alimentaire spécial restauration commerciale

Formation obligatoire en hygiène et sécurité alimentaire spécial restauration commerciale

Qui est concerné par la formation obligatoire en hygiène alimentaire ?

La formation à l'hygiène alimentaire spécialisée dans la restauration commerciale doit être suivie par l'ensemble du personnel impliqué dans les opérations alimentaires au sein de ces établissements. Cela englobe les chefs cuisiniers, les cuisiniers, les serveurs, les gestionnaires de restaurant, les commis et autres membres de l'équipe travaillant directement avec les aliments. Cette formation est cruciale pour garantir la sécurité alimentaire, la prévention des contaminations et le respect des normes d'hygiène strictes nécessaires dans le secteur de la restauration commerciale.


Comment obtenir un certificat HACCP ?

Pour obtenir un certificat HACCP, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée sur la gestion des risques alimentaires selon les principes de l'HACCP. Ensuite, il faut mettre en place les procédures HACCP dans l'établissement en identifiant les dangers potentiels, les points de contrôle critiques et les mesures préventives correspondantes. Le personnel doit être formé et les processus documentés. Enfin, une vérification par un organisme certifié est requise. Une fois que votre mise en œuvre est validée, vous recevrez le certificat HACCP, attestant de votre engagement envers la sécurité alimentaire.

Nous contacter par mail

Pour toute demande de contact, de devis, de tarif, d'informations ou de questions diverses, merci de nous contacter par le biais de ce formulaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

    Comment se déroule une formation en hygiène alimentaire ?

    Description de la formation

    PROGRAMME DE FORMATION SELON L'ARRETE DU 5 OCTOBRE 2011


    ALIMENTS ET RISQUES POUR LE CONSOMMATEUR


    LES FONDAMENTAUX DE LA REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE SPECIFIQUE A LA RESTAURATION COMMERCIALE


    LE PLAN DE MAITRISE SANITAIRE


    • Public visé

      Public voulant mettre en place les règles d'hygiène et de sécurité dans leur établissement de restauration ou les faire appliquer.

      Personnels d'entreprises de la restauration commerciale

    • Modalités pédagogiques

      Tout au long de la formation, le formateur, invitera l'apprenant à exposer son point de vue sur les méthodes de travail, à l'aide de questionnement, d'exercices, de sondage, …

      L'échange entre l'apprenant et le formateur permettra une meilleure pédagogie et compréhension.

    • Moyens et supports pédagogiques

      Support pédagogique projeté et dont une copie sera remise, avec l'ensemble des vignettes de la formation sous format PDF en retour de formation.

    • Modalités d'évaluation et de suivi

      Les stagiaires seront évalués par le biais d'un questionnaire de fin de formation qui rendra compte des connaissances assimilées durant la formation.

      Questionnaires de satisfaction de la formation

    • Profil du/des Formateurs

      Tous nos formateurs sont des professionnels de la sécurité des aliments